lundi 14 septembre 2015

Des idées pour un shower de bébé réussi

Le shower de bébé est le moment idéal pour les futurs parents, débordés et souvent assaillis par les dépenses, de se faire gâter par leurs proches. Généralement organisé par une amie ou un membre proche de la famille on peut aussi confier la tâche à la dernière du groupe à qui on a souligné l'arrivée de bébé. On l'organise habituellement au cours du troisième trimestre de la grossesse, mais pas trop près de la date d'accouchement au cas ou le bébé se pointerait le bout du nez à l'avance et pour que la future maman soit assez en forme pour compléter ses achats. 

Au-delà des montagnes de cadeaux, les invités présents peuvent aussi offrir à la maman des certificats cadeaux sous forme de temps ou de « coup de main ». Par exemple, une heure de gardiennage, du ménage, des courses ou des petits plats faits maison. Ce genre de cadeau, fait toujours plaisir.

Le shower peut prendre des formes très variables, du classique 5 à 7 au brunch du dimanche, en passant par le barbecue, le thé d'après-midi ou le souper complet. D’ailleurs, nos salles sont parfaites pour la célébration de l’arrivée d’un nouveau-né.

Thématique d’activités


La personne qui organise le shower peut imposer un thème, en lien avec le bébé ou avec un événement saisonnier (Halloween, Pâques, Mardi gras, etc.). Ce n'est toutefois pas obligatoire.

Idées de jeux

Pendant le shower, on peut organiser des jeux, mais, ici encore, il ne s'agit pas d'une règle à laquelle on doit se soumettre à tout prix; si la future maman n'aime pas particulièrement les jeux, on peut s'en tenir à une réunion plus conventionnelle avec grignotage et échange de cadeaux. Toutefois, prévoir quelques activités amusantes et des petits prix de participation, peut rendre l'événement plus ludique.

Autour d'une photo
Vous pouvez demander aux invités de se munir d'une photo d'eux alors qu'ils étaient bébés, pour organiser un jeu de devinettes.

Dégustation de petits pots
Vous pouvez aussi faire une dégustation de pots pour bébés. Les yeux bandés, les futurs parents et les invités doivent deviner la saveur des aliments qu'on leur présente. Attention : les pots à base de viande ne sont pas toujours des plus délicieux. Après les avoir goûtés, vous aurez sûrement beaucoup de compassion pour bébé!

Touche et trouve
Dans le même ordre d'idée, demandez à vos invités d'apporter un objet qui servira à bébé (suces, biberon, jouets, cuillère, petit soulier, coupe-ongles, Zincofax, mitaines, accroche-suces,etc.). Remplissez ensuite un sac de ces objets et demandez-leur de deviner, au toucher, l'objet qu'ils ont en main. Vous pouvez mettre un temps limite à chaque participant qui devra retenir ce qu'il touche et l'écrire ensuite sur une feuille. Après le jeu, les parents bénéficieront de cette trousse d'objets pour leur chéribun qui viendra bientôt au monde.

Collier de bébé
Un autre classique consiste à remettre un collier à suce à chacun des invités au début de la fête;
quiconque prononce le mot « bébé » est tenu de donner son collier à la personne qui l'a entendu. Celui qui a le plus de colliers à la fin gagne le jeu.

Qui dit vrai?
Il peut aussi être amusant d'organiser des paris amicaux relativement à la date de la naissance, le sexe du bébé, le poids à la naissance ou encore le tour de taille de la future maman.

Le buveur le plus rapide
Pas si facile que ça de boire dans un biberon! Offrez un biberon rempli d'eau à cinq candidats. Donnez-le signal du départ et félicitez celui ou celle qui boit le plus rapidement.

S'occuper de bébé
À l'aide de poupées, faites un concours de changements de couche. Vous pouvez aussi évaluer qui lange le mieux bébé avec une couverture mince. Puis, faites voter les participants! Les résultats sont parfois étonnants...

Les conséquences
À l'issue des jeux, le perdant et le gagnant peuvent recevoir une conséquence que les parents ont préparée d'avance. Ils y ont inscrit leurs souhaits, par exemple un coupon échangeable pour une journée de gardiennage, un petit plat mijoté, une soirée entre filles, une soirée au cinéma... Les personnes qui ont reçu leurs conséquences ont un an pour s'en servir et gâter les nouveaux parents.

Une lettre juste pour lui
On peut aussi opter pour des activités plus symboliques. Par exemple, chaque invité peut écrire une lettre pour l'enfant à naître, qui lui sera remise à un âge déterminé.

La ficelle
Donnez de la ficelle aux invités et demandez-leur, à l'oeil, d'évaluer la grosseur de la bédaine de la future maman. Celui ou celle dont la ficelle est de la même grandeur que le contour de la bédaine (ou le plus proche) gagne. 

En espérant vous avoir inspiré!

Nos salles sont à votre disposition pour célébrer l'arriver d'un nouveau venu.

De toute l'équipe du Jolodium!